Big Data & IA

Océane Consulting Data Management, met à votre service son expertise afin de vous accompagner dans l'exploitation de vos données. Notre expertise intervient à toutes étapes du cycle de vie de la donnée que ce soit dans l'intégration de vos données ou de données externes, dans leur structuration et dans l'exploitation.

Qu'est-ce que le BIG DATA ?

Avec l’arrivée de Facebook des réseaux sociaux il y a eu une prise de conscience de la quantité de données générées. Cette même année, en 2005, arrive Hadoop, une infrastructure open source créée pour stocker et analyser les jeux de données Big Data. l’IoT, l’apprentissage automatique, l’IA …, de nombreux nouveaux usages sont apparus et grâce aussi au cloud computing le Big Data a décuplé ses capacités…

Le Big Data regroupe des données présentant une grande variété, en arrivant en volumes croissants, à grande vitesse. C’est ce qu’on appelle les trois « V ». Gartner, circa 2001.

Aujourd’hui chez Océane Consulting DM, nous allons plus loin et nous parlons des 6 V :

  • Volume : Si nous prenons toutes les données qui ont été créées depuis la nuit des temps jusqu’à 2008, la même quantité de données est maintenant générée chaque minute, on parle de plus en plus en Zettabytes ou Brontobytes.
  • Vitesse : Tout va vite aujourd’hui et pour prendre des décisions également. Il faut donc pouvoir analyser très rapidement des transactions frauduleuses, des vidéos à retirer en quasi instantané
  • Variété : Du texte, de l’image, des vidéos, des logs.. Aujourd’hui le Big Data traite toutes les informations
  • Véracité : Comme dans la BI, l’information à traiter doit être juste, réelle et vérifiable car les décisions vont être prises en fonction des valeurs de ces informations
  • Valeur : Traiter l’information, oui, mais en retirer une vraie valeur, tel est le défi du Big Data
  • Visualisation : Océane met le point aussi sur ce 6ème V, car sans une bonne visualisation, l’information la plus essentielle peut rester au fond d’un tableau et passer complètement invisible.

 

Qu'est-ce que l'IA ?

L'intelligence artificielle, souvent abrégée avec le sigle IA, est définie par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme : " la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l'apprentissage perceptuel, l'organisation de la mémoire et le raisonnement critiqué. "

Aujourd’hui le champ d’application de l’IA est illimité, les algorithmes sont en mesure d'optimiser leurs calculs au fur et à mesure qu'ils effectuent des traitements.

Notre méthode :

Étapes pour industrialiser l’idée :

  • 1 : Déterminer le besoin, l’indicateur de réussite et valider le projet
  • 2 : Industrialiser
  • 3 : Automatiser
  • 4 : Mesurer et améliorer

 

Notre Philisophie :

Un engagement mutuel avec une orientation business

Nombre de projets de prédictions sont voués à l’échec car sans indicateur de réussite. Définir cet engagement permet de valider la réussite d’un projet.

Ex : Prédictions de vente de pizzas pour des distributeurs automatiques

Indicateur de réussite du projet : être au-dessus de 75% de prédiction, pour gagner 5% sur la perte. Taux atteint : 85% (Gain de +10%).

Un apport non négligeable des données externes

Toutes les données pertinentes ne sont pas dans l’entreprise, elle le devienne lorsqu’elles sont confrontées à l’extérieur. Par contre, même les opendatas ne sont pas si faciles à intégrer.

Ex : Corréler les prescriptions médicales avec les données de pollution. Les données de pollution sont accessibles, très complexes à intégrer, mais apportant une richesse considérable aux données de l’entreprise.

Une restitution de l’information importante

Même dans les projets d’IA, la restitution est importante. Avec ses nombreuses expériences en BI, Oceane Consulting apporte une vraie valeur ajoutée sur la restitution IA (prédictif, géolocalisé, …)

Une vision projet

En mode Agile, il est possible de faire de l’IA. En alliant proximité client et plateforme à Rennes, Oceane Consulting garantit une mise en œuvre en mode projet de ses projets Big Data & IA.

Une équipe pluridisciplinaire

Le nombre de technologies, de fonctionnel, d’algorithme est important dans la mise en œuvre de ce genre de projets. Oceane Consulting met en place des équipes complètes, sur la partie infrastructure (expertise linux et communication entre les outils), sur la partie développement (expertise python, scrapping de sites, bases de données sql et nosql), sur la partie expertise algorithme (Docteur en mathématiques), sur la partie exploitation de la données (Data analyste avec une très bonne compréhension métier).

Cette complétude garantit une vraie valeur ajoutée à chacune des étapes projets.

Une équipe toujours au niveau technologique & algorithmique

Parce que les outils Big Data & IA évoluent, parce que l’IA est encore naissante, tous les collaborateurs sont intéressés par les projets R&D que porte Oceane Consulting et leurs permettent d’être au courant des dernières innovations.

 

 

Un projet ? Une question ?

Quelle que soit votre problématique, nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet !

Contactez-nous !

Nos actualités Big Data & IA