Le gouvernement à lancé un grand programme de transformation administrative appelé Action Publique 2022.
Son objectif est d’examiner de manière approfondie les missions réalisées par les services publics.
Cette approche a 3 objectifs sont :
- Améliorer la qualité des services pour les usagers, notamment en améliorant la relation de confiance entre les utilisateurs et les administrations.
- Les agents publics devraient se voir offrir un environnement de travail modernisé, en les associant pleinement à la définition et au suivi du changement.
- Du point de vue des contribuables, suivre la baisse des dépenses publiques, en espérant moins 3 points de PIB d’ici 2022.
C’est donc regard de la transition numérique que nous traversons avec le développement des nouveaux usages collaboratifs, l’accroissement et l’usage de l’intelligence artificielle, l’évolution des attentes des usagers vers plus de proximité, l’optimisation de l’utilisation des données de masses etc …que les services publics n’auront pas d’autres choix que de se plier à cette transition pour répondre aux attentes.
En faisant de la transformation numérique des administrations une priorité, l’objectif « dématérialiser 100% des services publics » devrait être atteint en 2022.