Océane Consulting Data Management, ESN (Entreprise de Services du Numérique) intégrateur et éditeur Pure Player Dématérialisation et Digitalisation, assure des missions d‘Assistance Technique classiques et des missions d’Assistance Technique Managée (ATM) à distance et sur mesure. Son plateau technique centralisé lui permet de garantir expertise, flexibilité, souplesse et réactivité organisationnelle dans ce type d’intervention. Le projet Wabtec constitue une de ses références phares dans ce domaine. Tour d’horizon avec Mathieu Seyeux, Ingénieur J2EE (JAVA 2 Enterprise Edition), et Xavier Capitaine, Chef de Projets.
Depuis combien de temps avez-vous intégré Océane Consulting Data Management et quelle est votre fonction au sein de l’entreprise ? Quels sont vos expertises et domaines de prédilection ?
Mathieu Seyeux – J’ai intégré Océane Consulting Data Management depuis août 2013 où j’occupe une fonction d’Ingénieur J2EE. En tant que Team Leader et Expert GED (Gestion Electronique des Documents) / ECM (Enterprise Content Management), je suis spécialisé dans les technologies JAVA, les solutions Nuxeo pour la GED et Bonitasoft pour les aspects BPM (Business Process Management).
Quelles sont les grandes problématiques auxquelles sont confrontés vos clients et sur quels types de missions et projets intervenez-vous ?
MS – Nous sommes souvent confrontés à une complexité liée à une masse considérable de données chez nos clients, ce qui rend complexe et difficile la recherche de certains documents. Généralement, les clients ne maîtrisent pas Nuxeo et son écosystème (elasticsearch, postgresql…). Nous sommes donc à leurs côtés pour les conseiller sur l’architecture à mettre en place et les accompagner lors des phases d’installations mais aussi sur les customisations possibles, la réalisation et les formations. Nous démarrons notre intervention à l’étape du conseil et de l’analyse jusqu’à l’installation chez nos clients.
Vous sentez-vous comme un évangéliste dans votre métier et sur votre expertise ?
MS – Ce terme ne me semble pas approprié. Je suis là pour proposer à nos clients les solutions les plus adaptées et les plus performantes et les accompagner dans la mise en œuvre des bonnes pratiques.
Comment gérez-vous la veille technologique ?
MS – Par intérêt et pour ma fonction, je suis bien entendu les évolutions des solutions partenaires que nous proposons comme Nuxeo ainsi que les nouveautés JAVA.
Qu’est-ce qui vous plaît chez Océane Consulting Data Management ? Comment expliquez-vous l’ancienneté de certains collaborateurs ?
MS – La convivialité joue énormément, nous évoluons dans une ambiance de startup, ce qui crée du lien et un climat propice au bien-être. La diversité des projets et des technologies utilisées constituent un intérêt indéniable et très motivant, sans oublier les formations proposées, l’écoute et l’implication de la Direction. Tout le monde travaille ensemble et chacun est écouté dans ses propositions et ses suggestions.
Comment Nuxeo est devenu un outil central d’un groupe industriel de l’envergure de Wabtec ?
MS – Wabtec est un fournisseur mondial renommé et reconnu d’équipements et de services techniques pour les industries ferroviaires du fret, du transit passager et d’autres segments industriels. Nous avons fiabilisé et adapté la solution Nuxeo en privilégiant une organisation et une gestion de projet agile. C’est un travail d’équipe collaboratif au sein de notre plateau technique qui a permis ce succès. Nuxeo est déployé à l’heure actuelle dans l’ensemble des sites (France, Italie, République Tchèque, Allemagne…), dans des dizaines d’usine Wabtec dans le monde et sur l’ensemble des services (qualité, field services…) car nous avons su en démontrer la valeur ajoutée.
En mettant en œuvre cette solution, nous avons pu contourner Microsoft, gros éditeur mondial. Un challenge de taille que nous avons su relever grâce à une expertise ciblée et à une connaissance pointue des solutions les plus performantes, notamment celles que nous proposons comme Nuxeo ou Bonitasoft. C’est ainsi que le projet a pris une dimension internationale.
En quoi le projet Wabtec est-il phare et significatif chez Océane Consulting Data Management ?
MS – Sa dimension internationale est un élément-clé. Il couvre également tous les aspects de l’Assistance Technique et démontre clairement nos compétences en la matière. De l’Assistance Technique sur place au départ pendant six mois pour instaurer un climat de confiance. De l’Assistance Technique à distance avec un équivalent temps plein pendant trois ans. Et de l’Assistance Technique Managée (ATM) à la demande et sur mesure qui mobilise trois à cinq équivalent temps plein sur l’année. Nous couvrons donc avec succès l’ensemble des spécificités de ce mode d’intervention. Derrière le terme « managée », il y a les notions de guide et d’accompagnement de proximité auxquelles nous tenons tout particulièrement et que nous mettons en œuvre avec Wabtec pour répondre à une forte demande de conseil et de customisation.
D’un point de vue technique, ce projet comprend de la maintenance corrective, de la maintenance évolutive et aussi de l’intégration de la solution Nuxeo avec d’autres outils du Système d’Information de Wabtec (sharepoint, portail fournisseur, application mobile…).
Quels ont été les principaux challenges dans le montage et la réalisation d’un tel projet ? Qu’est ce qui a fait la différence et pourquoi le client est satisfait de votre travail ?
MS – Il s’agit de challenges techniques et organisationnels qui impliquent un accompagnement conséquent en termes de gestion de projet et de définition de la roadmap et des priorités. La force de notre plateau technique centralisé, notre savoir-faire, notre expertise sur les technologies de pointe, notre réactivité, notre souplesse et notre capacité à gérer les pics de charge font incontestablement la différence et contribuent à la satisfaction de notre client.
« FOURNIR AU CLIENT UNE ORGANISATION SOUPLE ET ADAPTÉE À SES BESOINS IMMÉDIATS »
Le point de vue de Xavier Capitaine, Chef de Projets chez Océane Consulting Data Management qui est aux commandes de la mission d’ATM (Assistance Technique Managée) pour Wabtec.
« Avec Wabtec, nous sommes sur un projet d’ATM (Assistance Technique Managée) à la demande. En terme d’organisation, le client nous a commandé une enveloppe de jours qui peut être consommée au fil de l’eau et qui est gérée par une équipe sur le plateau. Il ne s’agit donc pas d’une Assistance Technique classique avec le consultant qui est sur place chez le client. L’équipe est sur notre plateau, ce qui offre la possibilité de solliciter notre Direction Technique et apporte de la flexibilité et de la souplesse puisque nous pouvons faire évoluer avec réactivité l’équipe en fonction des besoins et des demandes du client. C’est là toute la force de notre plateau technique centralisé et c’est ce qui fait notre différence et notre valeur ajouté sur ce type de projet.
Wabtec est le projet le plus important du pôle GED chez Océane Consulting Data Management avec, au minimum quatre intervenants dont deux à temps plein. D’autres personnes peuvent s’ajouter à l’équipe en fonction des besoins sur la partie ergonomie ou pour traiter des tickets spécifiques. Comme il y a constamment de nouveaux besoins, ce projet est un peu un laboratoire qui nous permet d’exploiter en profondeur le potentiel de Nuxeo et de disposer de background dans le cadre de projets à mener chez d’autres clients. Ce projet comporte de la maintenance corrective et préventive et de la maintenance évolutive afin de répondre en permanence à de nouveaux besoins et de développer l’outil sur des nouveaux modules.
Les principaux usages documentaires chez Wabtec sont la documentation qualité, la documentation projet, la documentation FMI (Field Modification Instruction) et la documentation Finance. Le spectre est donc large. La migration vers la nouvelle interface Webui est en cours. Nous assurons également un interfaçage avec un portail fournisseurs, que nous faisons d’ailleurs évoluer actuellement afin de permettre de gestion des demandes de devis.
L’un des gros challenges de ce projet consiste à s’organiser au niveau du plateau technique pour répondre aux sollicitations à la demande. Et aussi à guider et à accompagner le client qui a beaucoup de nouveaux besoins et qui souhaite qu’on y réponde vite. Pour cela nous posons ensemble les éléments clés des attentes puis nous priorisons les sujets afin de les traiter les uns après les autres.
Face à ces paramètres, nous avons opté pour une organisation agile pour être en mesure de répondre à des sprints de deux à trois semaines intégrant de la correction d’anomalies et des évolutions du produit.
Tous les matins, nous organisons un daily meeting de 15 minutes avec l’équipe pour répondre aux questions suivantes. Qu’est-ce j’ai fait hier ? Qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Nous prenons appui sur un outil nommé Redmine qui permet de suivre l’avancement des tâches et d’assurer un suivi et la planification des tickets.
C’est Wabtec, notre client, qui est maitre du product backlog. Le sprint backlog est défini en commun lors de réunions. Un sprint correspond à une version. Nous sommes en relation quotidienne avec le client par téléphone ou Teams, nous organisons des démos fréquentes ou des ateliers de conception pour exposer l’avancée de nos réalisations et travailler de concert avec le client. »