Conciliez l’agilité et l’engagement de résultats dans le secteur public

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) joue un rôle crucial en contrôlant les fréquences radioélectriques pour assurer une utilisation sans interférences de nos appareils électroniques quotidiens.

À l’approche des Jeux Olympiques de 2024, l’ANFR doit relever le défi majeur de surveiller et sécuriser l’ensemble des fréquences.

 

Contexte 

Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris présentent un défi pour l’ANFR, acteur principal des fréquences française.

En tant qu’organisme chargé de la gestion et de la régulation des fréquences radioélectriques, l’ANFR joue un rôle critique dans un monde ou le digital est omniprésent, où les technologies émergentes et les communications sans fil dominent.

Lors de ces événements mondiaux, sa mission cruciale consiste à superviser et attribuer les fréquences pour éviter tout brouillage potentiel des appareils électroniques opérant sur une même bande de fréquence.

Face à cette responsabilité de taille, l’ANFR s’est associée à Océane Consulting Data Management pour relever le défi de la Révolution Digitale des JO 2024.

Dans un effort conjoint, les deux entités ont mis en œuvre une solution novatrice de dématérialisation du processus de contrôle et d’étiquetage. Grâce à une application développée par Océane Consulting DM, l’ANFR peut désormais gérer l’intégralité des opérations.

 

Objectifs du projet 

Les objectifs commun de l’ANFR et d’Océane Consulting DM sont de fournir une solution pour la dématérialisation du processus d’attribution des fréquences, le contrôle des matériels d’étiquetage, de proposer une surveillance sur le terrain ainsi qu’un contrôle de l’utilisation des fréquences.

Implémentation d’une Solution de Dématérialisation 

Pour mettre en œuvre cette solution de dématérialisation plusieurs étapes ont été mise en place :

  • Définition d’un périmètre de l’application, comprendre, cerner et découper le besoin
  • Définition d’un périmètre afin de fixer un budget ainsi qu’un planning
  • Démarrer la phase de construction durant laquelle une solution sera développer dans une démarche agile.

Objectif de l’approche agile : Cette méthode vise à assurer la gestion des risques en favorisant une amélioration continue. Elle dépend de conditions et d’environnements de travail propices à la livraison d’un produit qui respecte les normes de qualité, les coûts et les délais prévus.

Le projet fut mis en place grâce à une équipe techniques réactives, performante et compétente et grâce à des outils technologiques de pointe tel que :  

  • Vue.js 3
  • Java
  • Spring Security / Boot
  • Spring MVC 
  • Maven 
  • Git 

 

Résultats 

À la suite d’un événement de test en début d’année, nous avons observé comment les utilisateurs interagissaient avec l’application. Nous avons reçu des retours très positifs de la part des utilisateurs, qui ont salué la facilité d’utilisation de l’application, en partie attribuée à son ergonomie.

Partager