L’IA est au cœur de toutes nos activités chez OCDM

Intégrée depuis 2013 au groupe Océane Consulting, la filiale Océane Consulting Data Management est une ESN (Entreprise de Services du Numérique) intégrateur et éditeur, Pure Player Dématérialisation & Digitalisation. Depuis 2017, Frédérick Oberty en est le Directeur Général Associé. Fort de 25 ans d’expériences diverses dans le monde de l’IT avec des responsabilités pur business / management pour démarrer et exécutives /  actionnariales ces 15 dernières années, Frédérick Oberty dresse un panorama des expertises de l’entreprise et en expose les forces et les singularités.

Pouvez-vous nous décrire le positionnement et l’offre d’Océane Consulting Data Management ?

Frédérick Oberty – Lorsque je suis arrivé, cette structure était composée d’un plateau technique à Rennes qui comprenait 15 experts avec comme cœur de métier la Gestion Electronique de Document (GED). L’offre était donc limitée, et les clients trop peu nombreux et trop locaux.

En partant de ce plateau qui constituait un excellent ancrage, nous avons construit un positionnement plus global par capillarité. Nous sommes aujourd’hui une ESN intégrateur de solutions partenaires et éditeur de connecteurs avec un positionnement en tant que pure player Dématérialisation & Digitalisation. Soyons clairs, nous n’éditons pas de solutions, nous éditons des connecteurs qui permettent d’interconnecter les solutions de nos partenaires. Notre offre s’est donc considérablement élargie et intègre l’OCR (Optical Character Recognition), la RAD ( Reconnaissance Automatique de documents ) l’ECM (Enterprise Content Management), le BPM (Business Process Management), le RPA (Robotic Process Automation), la GED historique (Gestion Electronique des Documents), l’IA au service du document  (Intelligence Artificielle) notamment sémantique ou en reconnaissance automatique, le Big Data par essence eu égard à l’explosion du volume de données notamment non structurées… Notre plateau rennais est passé à 40 experts à ce jour pour accompagner ce développement.

Quels sont les ressorts d’un tel élargissement de votre offre ?

FO – Nous avons adopté une vision et une approche à 360° pour développer notre offre. Cette vision intègre en premier lieu l’expertise technique et la R&D, ainsi que les dimensions business et financement, et depuis 1 an une communication digitale beaucoup plus active… Bref, il s’agit d’une vision globale et d’un cercle vertueux qui a permis une extension rapide de notre offre. L’interaction avec les autres filiales du groupe joue également un rôle prédominant en termes d’accès à des référencements grands comptes communs. Autant d’atouts et d’éléments moteurs qui ont donnés un coup d’accélérateur significatif à notre montée en puissance.

Vous évoquiez précédemment l’interconnexion des solutions de vos partenaires. Qui sont-ils et quels liens entretenez-vous avec eux ?

FO – Nous travaillons en étroite collaboration avec des solutions de partenaires historiques comme Nuxeo/ Hyland (plateforme ECM) et Bonitasoft (plateforme BPM). Ces partenariats de proximité historiques constituent les pivots stratégiques de notre développement. Bien entendu, nous développons constamment de nouveaux partenariats pour être en prise directe avec les évolutions technologiques incessantes de notre secteur et répondre aux demandes toujours plus complexes de nos clients et prospects. Citons Hyperscience (reconnaissance IA de documents manuscrits…), Expert.ai (IA sémantique), Docaposte Fast (échange sécurisé de documents dématérialisés), Cecurity.com (archivage électronique, coffres-forts électroniques…), Oodrive (signature électronique…), et dernièrement la licorne LumApps (intranet social et collaboratif)…

Y a-t-il une obligation pour une entreprise ou une structure du privé ou du public d’opérer une transition vers la dématérialisation des documents ?

FO – Au-delà des considérations écologiques, économiques ou organisationnelles, il y a en effet des aspects réglementaires à respecter, avec notamment la loi Action Publique 2022 qui impose à toutes les entreprises et à toutes les collectivités locales de dématérialiser leurs documents.

Q – Qu’est ce qui fait la spécificité d’Océane Consulting Data management ?

FO – Si nous allons au-delà de notre expertise ciblée sur des solutions de pointe, notre plateau technique en Bretagne, situé à Cesson-Sévigné, est résolument une spécificité que nous affichons haut et fort ! Chez Océane Consulting Data Management, aucune prestation n’est sous-traitée offshore. C’est essentiel, rare et très différenciant à l’heure où bon nombre de nos concurrents sous-traitent à bas prix dans des pays éloignés pour une qualité trop souvent moyenne à la clé.

Le plateau technique s’articule autour d’une Direction Technique, d’une Direction Projets et de 6 Pôles de Compétences notamment autour de nos solutions partenaires, le tout dans un univers plutôt Open Source et Java. Notre offre de services est complète et diversifiée :  expertise et audit technique très souvent pour ouvrir des nouveaux comptes, projets de migration et intégration beaucoup plus volumétriques, contrats récurrents de maintenances pluriannuelles, assistances techniques managées à distance du plateau qui ont particulièrement le vent en poupe à l’heure du télétravail…pour ne citer que ces exemples.

Ce ancrage breton, cette  » marque  » Bretagne dont nous sommes fiers, est une réelle singularité qui crée une culture de management de proximité, une cohésion d’équipe, un travail en équipe quotidien, une interaction dans la résolution des problèmes. Les liens entre les collaborateurs sont forts. La plupart de nos collaborateurs et experts techniques ont d’ailleurs une ancienneté de plus de 10 ans, ce qui est aussi rare et à souligner dans notre secteur.

Q – Quelles sont les problématiques émergentes et les perspectives d’évolution de votre secteur ?

FO – L’Intelligence Artificielle (IA) est aujourd’hui au cœur de toutes nos activités : métiers, expertises, réponses aux appels d’offres, projets, réalisations ou formations. C’est une évolution majeure de ces dernières années. Tout ce qui se rapporte à l’IA  – et aussi au Big Data – joue un rôle clé dans la gestion des données et des documents.

Le document et la donnée sont au cœur de nos activités et enjeux. Il faut constamment évoluer sur ces problématiques de plus en plus vastes et complexes. Par exemple, le dernier partenariat développé récemment avec Hyperscience nous permet de maîtriser et de proposer une solution disruptive et prometteuse dans la lecture et la reconnaissance des documents notamment manuscrits (CERFA, feuilles de soins…).

Enfin, notre dernier focus R&D porte sur 2 aspects clés actuellement : la fraude documentaire et la sécurité toujours plus optimisée des applications que nous livrons.

Q – Quelle est la typologie de vos clients et contrats ?

FO – Nous intervenons tant pour le secteur public que privé, qui représentent chacun environ la moitié de nos clients.

Notre chiffre d’affaires, en s’élevant à 4 millions d’euros, est 2,5 fois plus élevé qu’en 2017 et avec des très belles perspectives pour les prochaines années. Nous comptons une trentaine de clients actifs. 60% de notre CA émanent de contrats et de prestations pluriannuels. Cette récurrence est un signe de confiance de nos clients. Tout cela nous positionne comme un acteur régional et national sérieux et nous connaissons depuis 2 ans un développement grandissant à l’international.

Nos cibles idéales sont les structures publiques et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) de 1000 à 10 000 collaborateurs. Nous travaillons pour de nombreuses filiales de grands groupes (CNP, VINCI, SNCF, ENGIE, TOTAL Energies, WABTEC…), des Collectivités Territoriales, des Conseils Régionaux, des Communautés d’Agglomération comme celles de l’Ile de France, Niort ou de la Manche par exemple. De grandes Agences Publiques comme l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), l’Agence Nationale de Fréquences Radio ( ANFR) ou encore l’AFNOR font partie de nos clients. De très nombreuses écoles et universités également. Ces exemples ne sont pas exhaustifs bien entendu.

De plus, nous sommes depuis un an dans une phase significative de professionnalisation et d’optimisation de notre communication via l’outil de CRM automatisé Hubspot et LinkedIn Nous organisons aussi des webinars, nous participons à des salons et des séminaires pour être plus présents et plus visibles. Le savoir-faire est une force, le faire savoir accompagne notre développement et notre croissance.

Q – Vous êtes fortement implantés dans l’Hexagone de par votre expertise et votre capacité à répondre à des demandes complexes. Avez-vous aussi développé une activité à l’international ?

FO – Nous rayonnons dorénavant sur toute la France et même l’Europe et le Moyen-Orient à hauteur de 15 % de notre CA. Les pays dans lesquelles nous intervenons sont l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la Suède, la Belgique et l’Arabie Saoudite.

Q – Comment restez-vous compétitifs et à la pointe technologique ?

FO – La formation est essentielle pour suivre les évolutions des solutions que nous préconisons et utilisons. C’est pourquoi 2 à 3 formations formelles et classiques sont assurées tous les ans pour chaque collaborateur sur les évolutions de nos solutions partenaires comme Nuxeo et Bonitasoft ou sur des outils ou méthodes génériques.

En outre, étant sur des expertises ciblées qui évoluent très vite, nous dispensons chaque mois des formations ciblées sous la forme d’ateliers techniques – une dizaine par an – sur la base d’exemples de demandes clients en cours. Ces workshops participent avec efficacité à la mise à jour constante de nos collaborateurs sur les évolutions des nouvelles technologies, leurs usages ou sur des points précis et récurrents chez nos clients et prospects. Enfin, la Direction Technique se penche au jour le jour sur des problématiques très précises rencontrées individuellement par des collaborateurs chez un client pour des cessions qui ne dépassent pas ½ heure dans un souci d’efficacité.

Nous misons sur des formations mises en pratique rapidement. Une formation doit être déclinée dans l’immédiat pour que les collaborateurs se les approprient pleinement avec comme finalité de répondre toujours mieux aux problématiques techniques et opérationnelles des clients.

Partager