Depuis le début de l’informatique, la fin du développeur est annoncée. Dan Bricklin pensait en 1977 qu’il n’aurait plus de travail en tant que programmateur, il va créer en 1979 VisiCalc, un des premiers tableurs, que l’on peut qualifier de Low-code puisqu’il n’y a pas besoin de développer (ou très peu) pour en faire une application.
Les outils de Low-code ont hérité des premiers tableurs les méta-modèles et leurs modèles permettant à une personne n’ayant pas de connaissance en développement de pouvoir produire une application.
L’idée de développer soi-même les applications est tentante pour les métiers, surtout lorsqu’on sait que rare sont les projets informatiques livrés à temps et conformes aux spécifications, mais cela sonnerait-il la fin des développeurs ?
Force est de constater que justement, ces outils de Low-code promettant aux métiers de se passer de compétences informatiques ont plutôt renforcé les liens entre les Directions Informatiques et les métiers. En effet, les outils Low-code, disponibles pour les métiers, leur permettent d’exprimer beaucoup plus facilement et en détail leurs besoins, ce qui permet aux Directions Informatiques d’être beaucoup plus proches à la livraison du besoin exprimé. La généralisation des outils de modélisation reposant sur des notations normalisées telles que le BPMN ou l’OSSAD en sont la preuve. Cela permet aux Directions Métiers et aux Directions Informatiques de partager un vocable commun.
La digitalisation et l’ère dans laquelle nous vivons aujourd’hui dopent les outils de No-code puisqu’elle pousse à la dématérialisation des processus internes ou non, avec l’avènement du cloud. 11% des applications d’entreprises utilisent du Low-code, cela devrait rapidement atteindre les 30%.
Low-code/No Code, Digitalisation, Automatisation, Dématérialisation… sont autant de concepts qui tendent vers la robotisation des processus, le RPA (Robotic Process Automation).
Low-Code et RPA permettent aux utilisateurs de modéliser leurs propres process et de les automatiser au travers d’application, mais ce n’est pas suffisant car souvent les process font appel à des raisonnements, des questionnements sur certaines automatisations.
Alors comment pousser complètement cette automatisation ? La réponse est simple: En utilisant l’Intelligence Artificielle.
Le machine learning, les traitements automatiques du Langage Naturel (NLP) sont des traitements IA beaucoup plus accessibles et performants aujourd’hui. Ces traitements IA, combinés au RPA permettent d’automatiser des traitements intelligents.
Océane Consulting Data Management l’a bien compris depuis des années, puisqu’elle combine une expertise transverse entre Dématérialisation, BPM, IA et RPA; le Low-code étant le support naturel de toutes ces applications. Sa maitrise des solutions telles que Bonita, Nuxeo, Cogito (Expert AI) ou encore UIPath qui intègrent ses notions de Low-code et d’IA lui permet de mieux accompagner ses clients dans la réponse à apporter aux enjeux de la digitalisation. Depuis plus de 10 ans, et grâce à un plateau de plus de 40 experts à Rennes, Océane Consulting Data Management accompagne ses clients dans la réussite de leur projet de digitalisation. La question n’est pas si oui ou non il faut aller vers ces nouvelles technologies, mais plutôt quand ?
La réponse est chez nous, n’hésitez pas à nous joindre afin d’évoquer le sujet, nous avons la solution !