Refonte technique de la plateforme de services de santé Lyfe 

Bienvenue dans le futur de la gestion et l’accompagnement en termes de santé, bien être et bien vieillir avec la CNP Lyfe, la plateforme innovante qui redéfinit l’expérience utilisateur. Dans cette vidéo exclusive, plongeons-nous dans les coulisses du projet avec Florian Blanquet, lead-développeur chez Océane Consulting, et Kamel Azeg, Directeur des Opérations chez Océane Consulting DM.

« Le projet Lyfe a été mis en place chez Océane Consulting Data Management. La plateforme reposait jusqu’à présent sur une architecture portail avec comme principale brique la solution Liferay en version 6.2. »

Ensemble, ils partagent des informations exclusives sur l’évolution de la plateforme et son impact sur l’expérience utilisateur.

« Ce qui a poussé la CNP à se diriger vers une refonte technique c’était sa nature monolithique et son utilisation de la solution logicielle Liferay. Cette structure rendait les modifications, mises à jour et ajouts de nouveaux services longs et peu réactifs. »

 

Transition vers une Architecture API

Ils nous éclairent sur l’historique de la plateforme Lyfe, un projet initié en 2015 basé sur une architecture de portail. On souligne l’objectif central de la platforme Lyfe : accompagner les utilisateurs à travers différentes étapes de la vie, offrant des services et des informations personnalisées.

« Le cœur de cible de Lyfe sont principalement les personnes âgées, le but est de leur fournir un service d’information à différents niveaux :

  • Informations de santé
  • Informations sur la retraite
  • Informations sur le bien-être»

La transition vers une architecture API était motivée par la nécessité d’accroître la réactivité et la flexibilité, surmontant ainsi les défis liés à l’ancienne architecture monolithique.

« L’intérêt de migrer vers une architecture API permet une meilleure compréhension de l’administration du site et une amélioration de la plateforme pour qu’elle soit plus fluide et attrayante pour la CNP et les utilisateurs finaux. De plus, migrer vers une architecture API permet d’aller chercher des services externes au site, en une seule authentification. Prenons comme exemple : les articles qui sont publiés sur le site. C’est un service SaaS (externe) qui vient intégrer les articles directement sur la plateforme, plus besoin d’intégrer ces fonctionnalités dans la nouvelle solution. »

 

Les Clés du Succès et les Perspectives Futures

Dans cette vidéo ils vous détaillent les défis organisationnels et techniques lors de la migration, soulignant la nécessité de maintenir le service existant tout en développant la nouvelle architecture.

 « La difficulté était de développer la nouvelle architecture tout en maintenant l’ancien site pour ne pas interrompre le service. »

La refonte graphique et l’adoption d’une architecture API ont considérablement amélioré l’expérience utilisateur, avec des retours positifs de la part de la CNP.

 « Les retours des utilisateurs côté CNP sont très positifs pour le back office, et même en ce qui concerne le front office, ils sont enchantés par le nouveau look du site. »

Concernant l’évolution de ce projet, Kamel partage dans cette vidéo les prochaines étapes, notamment le passage sur le cloud et l’intégration de services intelligents basés sur l’intelligence artificielle.

Partager